Comment écrire la page d’accueil de son site web en 7 étapes ?
Sommaire
Temps de lecture (7 minutes)
- Introduction
- 1. Les principaux objectifs d’une page d’accueil : allons à l’essentiel
- 2. Début de toute chose : valorisez votre activité en page d’accueil
- 3. Une page d’accueil bien structurée avec un déroulé précis
- 4. Le visuel prime avec une page d’accueil lisible et interactive
- 5. Faites vivre votre page d’accueil !
- 6. La portée des preuves sociales pour votre page d’accueil
- 7. Le SEO (référencement naturel) n’est jamais loin
- Conclusion : pour finir et aller plus loin
La fameuse page d’atterrissage, celle essentielle à votre site web. La page d’accueil est à la fois complexe et se veut pourtant simple et pertinente. Il est important d’aller à l’essentiel, tout en faisant passer un message clair et selon un déroulé précis. La difficulté, quand on la construit, c’est d’être succinct, mais surtout de toujours garder en tête qu’elle est écrite pour l’internaute, orientée pour votre client idéal.
À qui vous adressez-vous (persona) ? Quelle est votre valeur ajoutée ? Comment vous différenciez-vous de vos confrères ? Quels éléments doivent être mis en avant pour démontrer votre expertise et rassurer vos visiteurs ? Quel est le but de votre homepage ?
Cet article a été écrit pour vous aider à choisir les sections pertinentes selon votre activité pour articuler votre page d’accueil. Découvrons les différents blocs qui peuvent la composer et lesquels choisir en fonction de vos objectifs et dans quel ordre les orchestrer. Voyons l’art du juste nécessaire pour une page d’accueil persuasive et à votre image.
1. Les principaux objectifs d’une page d’accueil : allons à l’essentiel
Une page d’accueil a pour objectif premier de faire comprendre « rapidement » à vos internautes ce que vous proposez. Quelle est votre offre ? C’est justement le point délicat : savoir résumer sa proposition en une seule phrase. Elle servira d’accroche à votre homepage, ce sera votre promesse. Elle doit être visible dès l’arrivée en haut de page, sans avoir besoin de scroller.
Pour la formuler, vous pouvez vous baser sur le modèle : je propose une « offre » pour les « cibles » afin de transformer leur « nom du problème » en « leur objectif » et qui leur apportera « résultat » et devenir « résultat ».
Comme dit en introduction, votre discours doit être orienté vers votre client idéal (persona marketing). Parlez-lui directement. L’objectif second est que votre message fasse écho en lui (tout en laissant une “bonne première impression” dès le début !). Inspirer confiance, en partageant ses valeurs par exemple, est primordial – inviter vos internautes dans votre univers.
2. Début de toute chose : valorisez votre activité en page d’accueil
a) Votre valeur ajoutée, qu’apportez-vous de différenciant ?
Une fois votre proposition établie en une phrase, c’est au tour de votre valeur ajoutée d’entrer en scène. Qu’est-ce qui vous différencie des autres intervenants ? Pourquoi choisir votre entité plutôt qu’une autre ? Que gagnent vos clients à faire appel à vous ? Démontrez votre plus-value, les bénéfices clients et quels problèmes vous résolvez. Soyez sincère et pertinent, vous inspirerez davantage confiance à votre visiteur.
La technique rédactionnelle du “comment ça marche ?” – “en quoi ça change ?” s’avère pertinente pour exposer un constat, présenter la solution, démontrer les bénéfices et afficher les résultats. Exemple : “Une formation guidée pour les entrepreneurs qui souhaitent être visibles sur la toile en toute autonomie, augmenter leur notoriété, gagner des clients et vivre de leur activité.”
b) Présentez-vous ainsi que votre équipe : qui se cache derrière la marque ?
Oui, il est important de se présenter, mais pas trop non plus
Mettre un visage sur un nom humanise votre marque, mais votre internaute reste le principal sujet ! Vous pouvez expliquer votre “pourquoi”, votre passion, ce qui vous porte, votre mission, votre vocation, MAIS de façon synthétique et en pensant toujours à votre client. Pour résumer, il vaut mieux parler de lui et de son problème plutôt que de vous et vos services.
3. Une page d’accueil bien structurée avec un déroulé précis
a) La quantité n’est pas une solution. La qualité si !
Rassurez-vous, toutes les sections que nous allons présenter ne sont pas forcément à intégrer dans votre page d’accueil. L’intérêt n’est pas d’alourdir cette dernière (ou d’asphyxier votre lecteur). Choisissez les plus pertinentes et avantageuses pour votre activité.
Ayez toujours en tête votre objectif business final et la proportion de vos contenus en dépendra :
Qu’attendez-vous de la part de vos visiteurs ? Vous connaître, acheter directement, s’abonner à votre Newsletter, vous suivre sur les réseaux sociaux ?
Quelle information principale souhaitez-vous communiquer ? Faire découvrir votre marque, présenter un produit en particulier, informer sur vos process…
Quel est le degré de maturité de vos prospects ? Devez-vous tout décrire ? Tout expliquer ? La longueur de vos écrits en sera proportionnelle.
Votre marché est-il déjà investi par vos confrères ? Votre proposition améliore-t-elle un concept déjà existant ou alors révolutionne-t-elle autre chose ? Devez-vous défendre votre position en raison de la concurrence ?
Asseoir son expertise c’est aussi être pertinent et succinct.
L’important est de faire comprendre à l’internaute (dès le début) ce que vous faites. Les sections peuvent s’enchaîner par ordre décroissant.
b) Conseil : un déroulé du type “entonnoir” avec la formulation PAPA
Partons du principe que votre page d’accueil est une page de vente. L’objectif est de convertir votre visiteur à la fin. Une technique d’écriture appelée “PAPA” peut alors s’avérer très utile :
P
# Problème (douleur) : mettre en exergue une peine, se sentir concerné
A
# Avantage (aide à la futurisation) : énumérer, décrire la solution, “imaginez…”
P
# Preuve (rassurer) : montre que cela fonctionne avec des avis, statistiques
A
# Action (engager) : bouton d’action clairement formulé (acheter, s’abonner, tester…)
4. Le visuel prime avec une page d’accueil lisible et interactive
En respectant votre charte graphique, votre page d’accueil doit être agréable à consulter, lisible et fluide à la navigation. N’hésitez pas à aérer vos contenus, en alternant textes et images. Illustrer chaque partie par un visuel impactant et unique, si possible où on vous voit vous, votre équipe, vos services ou produits. Veillez à ce que votre homepage soit attrayante et donne envie de la parcourir tout du long.
Le format vidéo est très apprécié, prévoyez si possible une vidéo synthétique (1 minute maximum) de présentation avec des personnes, des lieux, des clients convaincus…
5. Faites vivre votre page d’accueil !
Plusieurs sections de votre page d’accueil sont dites évolutives. En fonction de votre activité, des saisons ou de vos actualités, plusieurs éléments viennent alimenter votre page d’accueil et la font vivre au fil des mois comme :
Les offres du moment, promotions en cours, soldes, fin de série…
Un carrousel avec les derniers articles de blog (ou les trois derniers)
Vos dernières réalisations, votre portfolio mis à jour
Une distinction dernièrement reçue par vos pairs ou décernée par vos utilisateurs
Un témoignage client (ou partenaire) récemment ajouté
L’inscription à votre nouvelle newsletter / un lead magnet
Nous reviendrons sur la notion de référencement naturel plus tard, mais sachez qu’une activité régulière sur un site web permet d’optimiser son SEO et donc son positionnement dans les moteurs de recherche !
6. La portée des preuves sociales pour votre page d’accueil
a) Réutilisez les témoignages de vos clients
Qui de mieux placé qu’un client convaincu pour parler de votre offre ? Les avis de vos utilisateurs sont précieux alors affichez-les fièrement sur votre page d’accueil. Ils rassureront vos internautes et votre professionnalisme en sera aussi confirmé. Vous pouvez également ajouter un bloc avec les recommandations de vos partenaires ou influenceurs. Pourquoi sont-ils satisfaits ? Depuis combien de temps ? Quelle est la success-story ?
b) D’autres reconnaissances et distinctions
Voyons factuel et donc concret : utiliser des chiffres parlants vous aidera. Si vous disposez d’études, de statistiques, d’un taux de satisfaction client, faites-en part sur votre page d’accueil. Idem pour les parutions dans des magazines, une émission de télévision (ou radio – podcast), cela crédibilise votre entité.
Une FAQ peut aussi être une solution ! Prendre les devants et lever certaines objections grâce à une foire aux questions (ou un forum de discussion) apportera aussi clarté et sécurité à vos nouveaux visiteurs.
7. Le SEO (référencement naturel) n’est jamais loin
La page d’accueil est une des pierres angulaires de votre site web. Elle doit être riche en mots-clés et en requêtes cibles. Cela facilitera son indexation par les moteurs de recherche et votre référencement naturel en sera meilleur. Pensez à alimenter régulièrement votre site web, montrez aux robots que vous êtes actif ! Enfin, veillez à la structure technique de votre page (balisage, version mobile, navigation et vitesse de chargement).
Pour finir et aller plus loin
Votre page d’accueil peut s’articuler comme une véritable page de vente. En définir l’objectif principal est essentiel avant de se lancer dans la construction de sa homepage. Le choix des sections et votre approche seront alors en accord avec votre finalité business et le déroulé logique, voire limpide.
L’important est de donner envie au lecteur d’aller jusqu’au bout de votre page, de consulter (aussi) les autres et même de passer à l’action ! Souvenez-vous qu’une navigation fluide et rapide favorise l’expérience client et votre référencement. Rendez la visite de votre site internet le plus agréable possible.
Pour terminer, placer un bouton call-to-action à chaque section nécessitant un approfondissement est fortement conseillé pour introduire les autres parties de votre site ou renvoyer à une page plus détaillée : à propos, services/produits, témoignages… Retenez qu’une page d’accueil réussie est une synthèse de votre site web : faire comprendre au vite votre activité et rediriger vers les autres pages ou articles.
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