Guide des 12 fonctionnalités clés pour personnaliser votre site web selon vos objectifs
Il existe de nombreuses fonctionnalités pour paramétrer et personnaliser votre site internet en fonction de vos besoins. En effet, selon vos objectifs, les extensions de votre site web varient. À vous d’installer les plus pertinentes pour votre activité et vos intentions finales.
En effet, différents outils s’offrent à vous pour obtenir de nouveaux clients, les fidéliser ou encore les inciter à agir. La finalité d’un plugin peut également influer sur l’expérience utilisateur, la performance de vos pages et l’optimisation de votre référencement.
Examinons dans cet article quelles extensions choisir pour votre site vitrine, en fonction de vos attentes, de la réglementation, de la sécurité et en faveur de votre SEO. Nous ne mentionnerons pas ici le monde particulier du e-commerce. 😀
1. Les fonctionnalités pour rassurer vos visiteurs
a) Discuter avec ses internautes grâce au chat
Une question reste en suspens ? Un doute subsiste ? Une crainte particulière ? Le module de discussion est votre allié. Le chat est l’outil d’invitation par excellence pour créer un lien avec votre visiteur. Cette extension vous permettra d’engager la conversation, rassurer votre internaute sur un point précis et à l’instant T, mais aussi d’éviter le fameux taux de rebond (conserver vos visiteurs actifs sur votre site web). Néanmoins, ayez conscience que cet outil est chronophage et demande de la disponibilité.
b) Démontrer via une FAQ, des témoignages et un forum de discussion
Pour asseoir votre professionnalisme et votre crédibilité, rien de mieux que des preuves factuelles. Afficher les témoignages de vos clients actuels sécurisera donc vos prospects. Prendre les devants et lever certaines objections grâce à une foire aux questions ou un forum de discussion apportera aussi clarté et sécurité à vos nouveaux visiteurs.
c) Galerie, vidéos, podcasts et visite virtuelle : présenter de façon attrayante
En lien avec votre charte graphique, ces éléments visuels favorisent l’expérience utilisateur. En flattant l’œil (et la mémoire), votre site internet n’en sera que plus attractif. Une photo vaut mille mots, invitez votre internaute dans vos locaux grâce à une visite virtuelle ou bien parlez-lui à travers un format très apprécié* : le podcast.
* +20% d’écoute en 2021 selon une étude Médiamétrie
Plusieurs outils vous permettent d’adapter la résolution et donc le poids de vos images avant de les intégrer à votre site web. Je vous invite à les préparer en amont pour éviter un stockage inutile sur votre serveur, limiter la pollution informatique et optimiser la vitesse de chargement de vos pages.
2. Les moyens pour engager les internautes
a) Inciter à agir via un formulaire de contact
Pour favoriser les demandes dites “entrantes” depuis votre site internet, un formulaire de contact est l’outil approprié. Cette fonctionnalité peut être orientée prospection, mais aussi fidélisation. Même si votre site mentionne un numéro de téléphone ou une adresse électronique précise, remplir un formulaire reste la solution préconisée et la plus accessible pour engager votre visiteur à vous contacter facilement et quand il le souhaite de façon asynchrone.
Pour favoriser l’utilisation du formulaire, restez synthétique dans les champs à renseigner (email, message, voire Nom). Plus vous demandez d’informations, plus vous risquez l’abandon de la demande.
b) Inviter à prendre rendez-vous ou réserver en ligne
À l’instar d’un formulaire de contact, vous pouvez aussi proposer directement la prise de rendez-vous en ligne. Cette fonctionnalité (de plus en plus répandue et bien connue – coucou Calendly) est un formidable levier commercial ! Vous vous rendez disponible pour votre internaute, obtenez un moment dédié à l’échange, engagez le pas dans la relation commerciale et établissez un réel premier contact grâce à la planification d’agenda.
c) Apporter de la valeur avec un blog et déclencher des commentaires
Les objectifs d’un blog sont nombreux. Tout d’abord pour votre stratégie de contenu, le blog alimente vos clients avec des articles intéressants (comme celui-ci !), fait réagir grâce aux commentaires et incite surtout à visiter régulièrement votre site dans le cas où vous publiez souvent. En plus de fidéliser, vous pouvez attirer de nouveaux internautes grâce à des sujets pertinents et consultés par vos personas (requêtes). Enfin, mettre en ligne de nouveaux articles flatte les moteurs de recherche, démontre que votre site est régulièrement alimenté par du contenu et optimise donc votre référencement naturel comme expliqué plus bas.
3. Les extensions pour fidéliser ses clients
a) Un catalogue, des supports, et une newsletter pour garder le lien
Reparlons fidélisation. Retenir ses clients est un point important pour votre business et pour la pérennité de votre activité. Grâce à une newsletter, vous conservez le lien entre votre entreprise et vos internautes. Par ce biais, vous les informez des nouvelles offres, prodiguez des conseils et annoncez vos dernières actualités. En plus de cet outil marketing puissant, vous pouvez mettre à disposition votre catalogue et d’autres supports téléchargeables (plaquettes, livres blancs, études…) pour continuer à apporter de la valeur même si votre visiteur n’est plus connecté à votre site internet.
b) Faire partager sur les réseaux sociaux
Les boutons de partage sur les réseaux sociaux feront parler de vous ! En incitant vos lecteurs à partager vos contenus et votre marque, vous augmenterez votre visibilité et, par ricochet, vos visites. Vous pouvez inviter vos ambassadeurs à diffuser une image, un produit ou encore un article sur les réseaux en un seul clic.
c) Créer un espace client privilégié et qui leur est dédié
Selon votre activité ou les informations que vous souhaitez divulguer, il peut être pertinent d’accorder des accès privés à vos internautes (cours en ligne, facturation, historique, points fidélité…). Aussi appelée “portail client” ou “espace membre”, cette fonctionnalité a pour but de :
- Proposer du contenu premium et personnalisé
- Fidéliser votre clientèle voire les rendre VIP !
- Créer votre communauté d’utilisateurs et favoriser les échanges (forum, mails…)
4. Les outils indispensables et obligatoires pour votre activité
a) Les cookies et le ciblage publicitaire
La loi en France (CNIL) impose de n’activer les cookies publicitaires et de suivi (hors cookies de fonctionnement) qu’après accord explicite de l’internaute. Veillez à paramétrer une extension dédiée, telle que “Complianz”, pour agir en toute légalité et faire apparaître correctement la fenêtre pop-up sur votre site internet.
NB : Si vous utilisez le pixel Facebook, par exemple, ce consentement est rendu obligatoire.
b) La sécurité et la sauvegarde sont primordiales
Pour assurer la pérennité de votre site, deux extensions sont à coupler : “SecuPress” et “UpdraftPlus”. Le premier plug-in vous permettra d’optimiser la sécurité de votre site internet :
- Personnaliser l’URL d’accès à l’interface d’administration
- Bloquer les utilisateurs malveillants ainsi que l’accès aux informations sensibles
- Activer un captcha
- …
Le second, UpdraftPlus, s’occupera de la sauvegarde de votre site web et surtout la possibilité de réinstaller votre travail en cas de dysfonctionnement de l’hébergeur (rappelez-vous l’incendie des serveurs OVH en 2021 !), d’anomalie de mise à jour ou l’intrusion d’un hackeur.
Je vous conseille de commander chez votre hébergeur un certificat SSL (HTTPS) qui sécurise votre site et protège les échanges de données avec vos internautes.
c) L’optimisation SEO d’un site internet
Je le répète souvent à mes apprenants : “avoir un beau site ne sert à rien si personne ne le visite”. Pour optimiser la fréquentation de votre site internet, il doit être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche (on connaît peu de personnes allant jusqu’à la page 3 de Google !).
L’extension par excellence pour faire remonter votre site dans le classement s’appelle Yoast SEO. Cette fonctionnalité vous indiquera si vos contenus sont de longueur optimale, si les mots clés (ou requêtes cibles) sont suffisamment mentionnés et s’ils sont surtout bien placés (titre, sous-titre, nom d’une image, méta description…). Ce plugin vous permet également de déclarer le sitemap de votre site (pages, articles et projets à indexer ou non) aux outils comme Google Search avec une prise en compte de vos nouveaux contenus plus rapide et efficace.
Voici pour exemple le texte d’introduction optimisé et impactant de CréaPAGES avec les mots clés constituants la recherche de mes internautes (formation, créer, site internet, site web, entrepreneurs, notoriété) :
Pour résumer et aller plus loin
Rappelez-vous que les fonctionnalités payantes restent les plus fiables et offrent une sécurité maximale avec des mises à jour régulières. Rassurez-vous, le thème DIVI que j’utilise pour la formation CréaPAGES propose nativement plusieurs fonctionnalités et vous soulagera lors de la création de votre site en plus de mon accompagnement. Pensez aussi à externaliser certains outils vers d’autres liens spécialisés afin de ne pas alourdir la navigation (HelloAsso, Calendly, PayPal, groupe Facebook privé…).
Vous l’aurez deviné, il existe pléthore de fonctionnalités et je ne peux malheureusement pas toutes les mentionner ! Si vous souhaitez satisfaire votre curiosité, je vous invite à lire cet article de WPMarmite ! Avant de les installer et les paramétrer sur votre site, prenez en compte vos besoins et les attentes de vos internautes. Sélectionnez les plus pertinentes et utiles pour votre activité selon les 3 axes mentionnés précédemment : prospection, fidélisation et pérennité.
Enfin, n’oubliez pas qu’un site internet évolue tout comme votre business. Rien n’est figé et de nouvelles extensions pourront être requises dans le futur.
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