Comment écrire une page « à propos » inspirante, convaincante, et qui vous ressemble ?
Sommaire
Pouvant également s’appeler “qui sommes-nous ?”, “notre histoire”, ou encore “ADN”, la page “à propos” est la deuxième plus consultée sur votre site internet. Avec plusieurs dénominations possibles, cette page web est essentielle pour présenter votre activité, mais pas que ! Elle reflète votre personnalité, démontre vos valeurs, votre expertise, et le tout, en flattant les moteurs de recherches. Le plus difficile est de parler de soi, mais sans trop le faire… paradoxal n’est-ce pas ?
Découvrons comment écrire cette page web stratégique pour votre entreprise de façon pertinente, persuasive et inspirante. Abordons les points importants pour valoriser votre entité, orienter le discours vers votre persona, les étapes et déroulé à suivre ainsi que les techniques d’écriture pour la rédiger.
1. Une page “à propos” écrite pour votre persona
a) Votre lecteur est votre client cible, parlez-lui directement
Votre page “à propos” sera consultée par votre persona . Ayez toujours en tête son profil et surtout ses désirs. En s’intéressant à votre entité, votre client cible est à la recherche d’une solution. Pour construire une page “à propos” pertinente, remémorez-vous les objectifs de votre utilisateur final et ce que vous solutionnez.
En quoi votre présentation d’entreprise correspond-elle à ses attentes ? Que démontre votre proposition à ses yeux ? Partagez-vous des valeurs communes ? Pourquoi votre offre fait-elle sens à son égard ? Comment parler de vous résonne-t-il en lui ? À travers quel aspect se reconnaît-il dans votre entité ?
S’adresser correctement à son persona, c’est répondre à ses problématiques, mais pas seulement. C’est aussi satisfaire sa curiosité, lui inspirer confiance et démontrer votre expertise. La finalité d’une page “à propos” est d’asseoir votre professionnalisme, justifier votre présence sur le marché et illustrer en quoi votre offre est différenciante de vos confrères.
b) Créer un lien émotionnel avec son visiteur et lui apporter de la valeur
Jusqu’alors le contact humain est inexistant. Une simple visite virtuelle est difficile à transformer en relation durable. L’intérêt d’une page à propos est d’établir ce lien. Pour cela, valorisez l’individu et créez une connexion avec votre internaute. Un lien émotionnel avec votre persona peut se construire grâce à plusieurs facteurs :
La sympathie de votre page (humour employé, couleurs chatoyantes, photos conviviales, raconter son parcours…)
La transparence de votre démarche (genèse du projet, volonté personnelle pour changer un mode de consommation, le soutien de vos pairs…)
L’authenticité de votre structure (présentation de vos équipes, de vos locaux, l’historique, les embûches rencontrées, les défis relevés…)
L’important est de rassurer votre prospect s’il ne vous connaît pas encore ou bien si votre société a été créée récemment ! Parlez sincèrement à votre lecteur. Une page “à propos” peut convertir votre visiteur, ne la négligez pas sur votre site internet et considérez-la plutôt comme une véritable page de vente.
2. À propos de vous, mais pas trop !
a) Humaniser son entité et la rendre accessible pour votre client idéal
La page “à propos” permet de mettre un visage sur votre entité. Savoir qui se cache derrière votre marque. C’est l’occasion idéale d’humaniser votre entreprise et de vous montrer sous votre plus bel angle ! Ce contenu vous permettra de développer votre personal branding (personnalité, communication et message véhiculé).
Votre entreprise est construite autour d’un projet. Que vous soyez engagé pour l’environnement, contre une discrimination, un meilleur équilibre social ou le bien-être des individus, faites entendre votre voix. Montrer votre sensibilité dans cette démarche. Quelle est votre mission ? Votre vocation ? Vos convictions ?
Présentez-vous à travers votre société, mais parlez surtout de ceux qui vous entourent ! Évoquez vos équipes, mettez en valeur vos collaborateurs, montrez vos partenaires, et faites parler vos clients à votre place. Que disent-ils de vous ? Pourquoi sont-ils fidèles à votre marque ? En quoi recommandent-ils votre société ?
Enfin, vous pouvez raconter une journée type au sein de votre structure et en dévoiler les coulisses. Cette approche invitera votre lecteur à comprendre votre quotidien, à rejoindre l’aventure, et se projeter à vos côtés. Une alliance valorisante tant pour votre persona que pour votre entreprise !
b) Démontrer, se dévoiler et rassurer son visiteur
Afin de recueillir les meilleures idées et mettre en exergue les points essentiels pour votre page “à propos”, sollicitez votre entourage. À travers un brainstorming ou des interviews, vous collecterez les sujets à aborder, l’approche à adopter et le ton à utiliser. Cette méthode, orientée vers les autres, vous aidera à faire parler de vous et à révéler votre entreprise.
Soyez transparent et sincère sur votre page “à propos”. Identifiez-vous et faites-vous (re)connaître grâce à des faits concrets. Utilisez des preuves factuelles. Il existe plusieurs leviers pour y parvenir et asseoir votre intégrité :
- Expliquez votre Business Model, les parties prenantes
- Montrez votre chaîne de valeur, votre processus de fabrication
- Affichez vos labels, trophées & récompenses
- Diffusez vos diplômes et certifications
- Racontez une de vos success-stories
- Affichez votre philosophie et votre vision
- Basez-vous sur des chiffres, statistiques et rapports ou études
- Utilisez des preuves sociales (témoignages, partenariats, réseaux sociaux)
Pensez à retranscrire ces informations de façon attrayante à travers une infographie, un mock-up, une vidéo, un podcast, encore des images !
3. Méthodes et techniques d’écriture pour une page “à propos” réussie
a) Se rappeler les principaux objectifs de cette page
Comme dit en introduction, cette page est la deuxième plus visitée. Son accessibilité est primordiale. D’un seul clic, votre visiteur doit atterrir sur cette dernière. Rendez-la visible depuis le menu haut de page comme ci-après :
En plus d’être facile à consulter, elle doit être attractive. Pensez à un design séduisant, en accord avec votre charte graphique, ainsi qu’une disposition des contenus aérée et donc lisible. La navigation (et la lecture) de votre page “à propos” doit être fluide, agréable à lire. Ponctuez vos textes d’images, d’animations ou encore d’émoticônes.
Une page “à propos” permet d’optimiser les conversions sur votre site web. L’objectif est de faire adhérer l’internaute à votre concept, votre produit ou votre service. C’est l’endroit idéal pour démontrer votre expertise et convaincre votre visiteur de passer à l’action (nous y reviendrons plus tard).
Votre page “à propos” doit être trouvée facilement : le fameux référencement naturel (SEO) . En tant que page d’atterrissage, vos prospects y parviendront après une recherche effectuée sur un moteur comme Google. Veillez donc à réemployer leurs expressions et questionnements dans vos textes. C’est avec ces mots clés que votre page remontera dans le classement tant convoité !
b) Susciter l’émotion à travers une page “à propos” grâce au copywriting
Les célèbres orateurs l’ont bien compris. Provoquer une émotion lors d’un discours à plus de portée. Utiliser la joie, la surprise, le dégoût, la peur ou encore la tristesse, marquera votre lecteur. On retient davantage le message, l’esprit s’en souvient. La finalité est de conduire l’internaute dans votre univers par le biais des sentiments.
Raconter une anecdote, une histoire et notamment une success-story est un superbe levier pour vous dévoiler en page “à propos”. Les fondateurs de la marque de jus de fruits Innocent utilisent le storytelling à merveille ! Ils exposent leur vie d’entrepreneurs et leur parcours depuis le lancement d’activité en passant par les embûches et les victoires.
Outre cette technique d’écriture persuasive, pensez à employer des verbes d’action et en voix active. L’objectif est de rendre votre texte le plus vivant possible.
Pensez à solutionner une problématique avant même que le lecteur ne se la pose. Répondre aux potentielles objections à plusieurs avantages : ôter le doute, prendre les devants et être pertinent. N’hésitez pas à recenser les points sensibles de vos personas et en afficher les réponses avec une FAQ (Foire Aux Questions) par exemple.
Enfin, votre page “à propos” peut suivre un déroulé précis amenant votre lecteur à agir de façon raisonnée. Tel un entonnoir, vous amenez votre visiteur à l’action souhaitée. On ne parle pas de manipulation, mais bien de persuasion. En copywriting, la méthode AIDA est l’une des plus appropriées et se présente comme suit :
- Attention (susciter sa curiosité, construire une accroche, provoquer la surprise)
- Intérêt (soulever une problématique, formuler un questionnement, évoquer un point de douleur, relever une crainte)
- Désir (arguments logiques et émotionnels pour aider le lecteur, démontrer les bénéfices de votre offre et le rassurer)
- Action (conduire votre persona à vous contacter, acheter, commenter, s’abonner ou bien consulter une autre page de votre site internet)
Pour finir et aller plus loin
La page “à propos” idéale est écrite pour votre client final. L’objectif est qu’elle corresponde à votre persona et réponde à ses attentes. Soyez sincère. Sincère en parlant de vous et en parlant de votre entreprise. N’oubliez aucun acteur gravitant autour de votre projet, et si possible, valorisez vos clients existants.
Pensez à employer une ou deux techniques d’écriture persuasive pour rédiger cette page. Il est important qu’elle convertisse, soit judicieusement construite, et mette en valeur votre entreprise. Nous avons chacun notre zone de brillance , faites appel à un prestataire externe si vous ressentez le besoin d’être accompagné lors de la rédaction.
N’oubliez pas, c’est l’une des pages les plus complexes à réaliser pour votre site internet, mais c’est aussi l’une des plus importantes ! Parler de soi est un exercice difficile. Orienter le discours est également un jeu challengeant. Comme toute chose, cela évolue et votre page “à propos” pourra être parachevée au fil du temps.
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